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Nathalie CONSTANT - Psychologue, 1 allée de la Créativité, 2 ème étage, Villeneuve d'Ascq
Téléphone 06 56 78 20 88 Email : n.constant@psychologue-vdascq.fr
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Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'étudiant

De nombreuses raisons peuvent motiver la consultation et la prise en charge psychologique.

Il peut s'agir :

  • d'un mal-être général (angoisse, déprime, colères, caprices...)
  • de difficultés relationnelles
  • d'une réaction douloureuse à un événement perturbant
  • de difficultés scolaires (apprentissage, comportement...)
  • d'un manque de motivation
  • voire pour les collégiens, lycéens et étudiants, d'une volonté d'optimiser leurs manières de travailler, de s'organiser et d'apprendre, dans la perspective des examens et concours.
Il peut par ailleurs y avoir la nécessité d'évaluer précisément et de manière objective le fonctionnement cognitif (précocité intellectuelle, troubles « Dys ») à l'aide de bilans objectifs, chiffrés et validés (QI : Wisc IV et tests spécifiques aux troubles des apprentissages). Outre le fait qu'ils contribuent à la constitution de dossier de type MDPH, ces bilans permettent de rendre compte d'une part, des difficultés, et d'autre part, rendent possible la mise en lumière des compétences afin de pouvoir s'appuyer sur elles pour compenser voire dépasser les difficultés (avec un réinvestissement possible dans le cadre scolaire). Les bilans font toujours l'objet d'un compte-rendu écrit détaillé qui est explicité et remis à la famille. Celui-ci peut-être produit auprès de la MDPH pour rendre-compte du fonctionnement cognitif de l'enfant et des aménagements scolaires souhaités (notification d'Auxiliaire de Vie Scolaire, orientation scolaire...).

Une fois la situation posée, une remédiation peut alors être mise en place. Le nombre de séances nécessaires est estimé et annoncé le plus tôt possible à la famille. En fonction de la situation, la périodicité peut-être de 1 à 2 séance(s) hebdomadaire.

Par ailleurs, dans le cadre d'un suivi relatif aux difficultés d'ordre scolaire – ou étant susceptibles d'avoir des répercussions scolaires - si la famille en fait la demande, je m'engage à assurer le lien avec l'école, dans le respect évident du secret professionnel et des souhaits et limites fixés par la famille : cela passe par l'échange avec l'enseignant de l'enfant, et si besoin, par la participation aux réunions d'équipes éducatives.

Enfin, les familles qui se sentent parfois dépassées peuvent ressentir le besoin d'être aidées au quotidien par la mise en place de repères et de cadres éducatifs : à celles-ci, après un premier contact au cabinet, je peux proposer un accompagnement éducatif, celui-ci pouvant si besoin se faire au domicile de la famille. Cela ne donne pas lieu à frais supplémentaires si le déplacement se fait sur les communes de Villeneuve d'Ascq, Hellemmes, Mons en Barœul (pour les autres villes, des frais de déplacements sont susceptibles d'être appliqués, me consulter).

Signes d'appel motivant la consultation

  • mal-être (angoisse, déprime, colères, caprices...)
  • difficultés relationnelles
  • difficultés comportementales
  • difficultés scolaires
  • manque de motivation
  • réaction douloureuse à un événement perturbant
  • volonté d'optimiser sa manière d'apprendre et de s'organiser en vue d'un examen
  • suspicion de précocité (enfant surdoué)
  • nécessité de faire établir un bilan psychologique
  • Le bilan psychologique (QI)

  • permet de faire le point sur les potentialités et/ou les difficultés cognitives
  • sert à la constitution de dossier type MDPH

  • Accompagnement éducatif

  • Pour les familles qui ont besoin d'être aidées pour la mise en place de repères éducatifs