Ma formation, mon expérience

Nathalie CONSTANT - Psychologue, 1 allée de la Créativité, 2 ème étage, Villeneuve d'Ascq
Téléphone 06 56 78 20 88 Email : n.constant@psychologue-vdascq.fr
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En France, la profession de Psychologue fait partie des professions réglementées (5 ans d'études après le bac, et d'au moins 500 heures de stage dans des structures agréées). Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France a l'obligation de s'inscrire au répertoire Adeli, à l'Agence Régionale de Santé.

Titulaire d'un Master 1 en psychologie du développement, et d'un Master 2 en Psychologie Clinique (PCICCES, Psychologie Clinique des Interventions Cognitives, Comportementales et Sociales) et d'une spécialisation en Handicap et Troubles des Apprentissages obtenus à l'Université Lille 3 (mention Très Bien), je suis inscrite dans le fichier Adeli au répertoire des psychologues et des psychothérapeutes sous le numéro 599322625.

Parallèlement, j'ai été Professeur des Écoles pendant 20 ans.

Cette double formation me permet d'apporter un regard complet sur les processus d'apprentissage, en étant en mesure de prendre en considération et de mettre en relation les différents aspects impliqués :

  • les processus cognitifs à l’œuvre
  • les attentes et le fonctionnement scolaire (programmes par niveau de classe et pré-requis...)
  • les mécanismes institutionnels (programmes d'aide scolaire, fonctionnement MDPH...)
  • Mon orientation théorique : la psychologie cognitive et la neuro-psychologie

  • La psychologie cognitive s'appuie sur la science de la cognition, à savoir la manière dont les connaissances sont acquises et réutilisées (en relation avec le langage, l'apprentissage, la mémoire, les schémas de pensée, les opérations de planification...)
  • La neuropsychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions)
  • Cette orientation m'amène à proposer des prises en charge du type :

  • remédiation cognitive : cela consiste d'abord à diagnostiquer, à l'aide de tests spécifiques les potentiels et/ou les déficits cognitifs, pour ensuite :
  • permettre une plus grande efficience intellectuelle en actualisant les potentialités, lorsqu'il s'agit de troubles des apprentissages 
  • rééduquer les fonctions cognitives altérées dans le cas de handicap acquis ou de déficience liée au vieillissement.
  • thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : ce sont des thérapies qui ont vocation à être courtes. Elles ont pour objet le comportement et les mécanismes de pensée, en visant à remplacer les pensées et comportements négatifs par des pensées et des réactions plus positives et adaptées.

  • Formation

    Master 2 en Psychologie Clinique (PCICCES, Psychologie Clinique des Interventions Cognitives, Comportementales et Sociales) et spécialisation en Handicaps et Troubles des Apprentissages (Lille 3)

    Expérience

    Professeur des Écoles : connaissance du système scolaire et institutionnel, des programmes et des pré-requis par niveau

    Orientation théorique

    Psychologie cognitive, Neuro-psychologie, Psychologie du développement