Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'étudiant
Il peut s'agir :
- d'un mal-être général (angoisse, déprime, colères, caprices...)
- de difficultés relationnelles
- d'une réaction douloureuse à un événement perturbant
- de difficultés scolaires (apprentissage, comportement...)
- d'un manque de motivation
- voire pour les collégiens, lycéens et étudiants, d'une volonté d'optimiser leurs manières de travailler, de s'organiser et d'apprendre, dans la perspective des examens et concours.
Une fois la situation posée, une remédiation peut alors être mise en place. Le nombre de séances nécessaires est estimé et annoncé le plus tôt possible à la famille. En fonction de la situation, la périodicité peut-être de 1 à 2 séance(s) hebdomadaire.
Par ailleurs, dans le cadre d'un suivi relatif aux difficultés d'ordre scolaire – ou étant susceptibles d'avoir des répercussions scolaires - si la famille en fait la demande, je m'engage à assurer le lien avec l'école, dans le respect évident du secret professionnel et des souhaits et limites fixés par la famille : cela passe par l'échange avec l'enseignant de l'enfant, et si besoin, par la participation aux réunions d'équipes éducatives.
Enfin, les familles qui se sentent parfois dépassées peuvent ressentir le besoin d'être aidées au quotidien par la mise en place de repères et de cadres éducatifs : à celles-ci, après un premier contact au cabinet, je peux proposer un accompagnement éducatif, celui-ci pouvant si besoin se faire au domicile de la famille. Cela ne donne pas lieu à frais supplémentaires si le déplacement se fait sur les communes de Villeneuve d'Ascq, Hellemmes, Mons en Barœul (pour les autres villes, des frais de déplacements sont susceptibles d'être appliqués, me consulter).