FAQ
Le premier principe de ce code mentionne que « le psychologue préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel », et l'article 7 précise que : « Les obligations concernant le respect du secret professionnel s’imposent quel que soit le cadre d’exercice ».
Concrètement, cela signifie que le psychologue s'engage à ne communiquer ses conclusions et éléments d'analyse à personne d'autre qu'au patient. Bien entendu, de son côté, rien n'empêche au patient de demander au psychologue de faire le lien avec l'institution (école, MDPH) si nécessaire : on entre alors dans le cadre du « secret partagé », dans la mesure où de son côté, l'institution doit également préserver le secret. Dans ce cas, la transmission est alors préparée avec le patient : seulement ce que ce dernier souhaite voir transmis le sera, dans les conditions qu'il souhaite (Article 17 : « Lorsque les conclusions du psychologue sont transmises à un tiers, elles répondent avec prudence à la question posée et ne comportent les éléments d’ordre psychologique qui les fondent que si nécessaire. La transmission à un tiers requiert l’assentiment de l’intéressé ou une information préalable de celui-ci ». Une question plus complexe se pose lorsque le patient est mineur.
Deux cas se distinguent alors :
Précisions
Il est important d'assurer les rendez-vous pris. En cas d'impossibilité, merci de prévenir au moins 48 heures à l'avance.
Pour le bon déroulement de nos rdv et du rdv des autres personnes, merci de respecter ces principes.