Gestion des émotions et du stress
Différentes situations peuvent être à l'origine du stress et des émotions négatives qui l'accompagnent.
Il peut s'agir :
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des conséquences d'un événement ponctuel traumatisant (accident, agression...) : on parle alors de stress aigu
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d'une réaction à un événement de vie imprévu non souhaité ou mal vécu (séparation, déménagement, changements divers...)
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d'un mal-être lié à l'environnement et aux contraintes qu'il impose (stress au travail, stress social, conditions de vie...)
Or, si le stress peut parfois être motivant, il est également source :
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de perturbations psychologiques (fatigue, irritabilité, découragement, impression d'être en permanence sous tension...)
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et psychosomatiques (maux de ventre, de dos, insomnies...)
Dans la perspective cognitive, le stress est défini en terme de relation entre une personne et son environnement, la personne évaluant la situation comme dépassant ses ressources et mettant en danger son bien-être.
La prise en charge, de type cognitivo-comportementale (TCC), consiste donc à aider la personne à appréhender objectivement la situation, en lui donnant les clefs pour développer des stratégies d'adaptation pertinentes : cela lui permettra à la fois d'agir en toute conscience sur les sources de stress (l'environnement), mais également à gérer les émotions négatives engendrées par la situation vécue comme stressante.
Il s'agit de thérapies brèves, avec des objectifs concrets, orientés vers la gestion des symptômes. Une fois la situation posée, le nombre de séances nécessaires est estimé et annoncé à la personne. En fonction de la situation, la périodicité peut-être de 1 à 2 séance(s) hebdomadaire.
Signes d'appel motivant la consultation
Mal-être psychologique ou psychosomatique ressenti suite