Psychologie de la personne en situation de handicap
Qu'elle soit innée ou acquise, prévisible ou soudaine, la situation de handicap oblige la personne et ses proches à repenser le quotidien et l'avenir : les repères volent en éclats, et la situation oblige à réaménager l'ensemble de la vie ainsi que le futur.
Plusieurs questions essentielles se posent alors :
-
Comment vivre au mieux avec ses incapacités ?
-
Comment potentialiser ce qui est préservé ?
-
Comment – et surtout – garder la joie et le plaisir de vivre ?
Dans ce cadre, je propose :
-
une évaluation du fonctionnement cognitif (évaluations neuro-psychologiques)
-
un entraînement aux activités cognitives de manière à préserver, voire optimiser les compétences,
-
la mise en place d'outils de communication dans le cas des situations de handicap soudain (de type AVC et/ou lésions cérébrales),
-
une prise en charge thérapeutique de la personne et la mise en place d'un soutien psychologique
Et puisque que le handicap d'une personne, qu'il soit initial ou soudain – voire qu'il soit envisagé dans le cadre d'une grossesse difficile – peut être compliqué à vivre pour ceux qui l'accompagnent, je propose également un soutien psychologique aux personnes qui s'impliquent au quotidien – ou qui prévoient de le faire - dans l'accompagnement de leur proche ou de leur enfant.
Bien consciente des difficultés liées au déplacement, je me déplace au domicile de la personne (domicile personnel ou Institution).
Cela ne donne pas lieu à des frais supplémentaires si le déplacement se fait sur les communes de Villeneuve d'Ascq, Hellemmes, Mons en Barœul (pour les autres villes, des frais de déplacements sont susceptibles d'être appliqués, me consulter).
Il est cependant nécessaire et souhaitable qu'une personne référente soit présente lors du premier rendez-vous si la personne n'est pas en mesure de rendre-compte seule de la demande.